🔥🔥🔥 COVID-19 : Livraison assurée et gratuite 🔥🔥🔥

Carplay dans une Tesla

Carplay dans une Tesla

Tesla n'offre pas actuellement le service CarPlay. Nous parlerons de ce qu'il est, de ce qu'il pourrait fournir et des problèmes qui pourraient ralentir ou empêcher sa mise en œuvre. Tesla n'a jamais déclaré si CarPlay sera disponible à l'avenir et aucun de ces articles ne se fonde sur une quelconque connaissance interne des projets de Tesla.

carplay tesla


Contexte

CarPlay a été lancé en mars 2014 et est disponible sur une voiture fin 2014 et quelques autres en 2015. CarPlay fonctionne grâce à un connecteur Lightning propriétaire. À l'avenir, CarPlay pourrait également fonctionner sur toutes les plateformes avec le WiFi (Carplay sans fil).  Seules les variantes de l'iPhone 5 et les suivantes sont prises en charge par CarPlay.

Les mises en œuvre sont principalement réalisées par un petit nombre d'équipementiers tiers spécialisé en R&D qui vendent les systèmes d'info-divertissement aux principaux constructeurs automobiles.


Problèmes possibles de mise en œuvre

Légal

le constructeur automobile peut courir des risques si une application fait quelque chose de mal. Il peut s'agir par exemple de faire clignoter un écran rouge/noir distrayant, de montrer du porno ou des publicités. Cela peut être suffisamment dérangeant pour provoquer un accident. Nous ne pensons pas qu'il s'agisse d'un problème énorme et il pourrait être traité par un avertissement indiquant que l'utilisation des applications est de la responsabilité du propriétaire et que Tesla ne valide pas les applications.

Licences

Apple exige des fabricants qu'ils paient pour la technologie CarPlay et qu'ils lui accordent une licence. Diverses licences de brevet peuvent également être requises, mais elles font probablement partie de la licence d'Apple.
Duplication - de nombreuses fonctionnalités font double emploi avec les fonctionnalités existantes de Tesla. Il n'est pas clair si celles-ci peuvent être supprimées ou doivent être incluses. Certaines sont clairement meilleures que Tesla, tandis que d'autres sont équivalentes. Si des doublons sont inclus, cela offre un ensemble confus de différentes interfaces et rend la documentation plus difficile. Néanmoins, il est souvent préférable d'avoir plus de choix - les utilisateurs peuvent choisir ce qu'ils préfèrent (interface Tesla ou interface Apple Carplay).

Logiciels

A l'heure actuelle, on ne sait pas exactement combien de travail (temps) est nécessaire pour mettre en œuvre CarPlay, car les interfaces ne sont pas publiques. Nous pensons que ce n'est pas négligeable, mais pas énorme non plus. Peut-être 2 à 4 années en terme de développement de logiciels. Il faut également poursuivre l'ingénierie pour prendre en charge les changements qu'Apple produira à l'avenir.


Alternatives

Actuellement, l'iPhone peut être contrôlé par les véhicules de Tesla via Bluetooth pour les appels téléphoniques, les contacts, le calendrier et la musique. Siri peut également être utilisé aujourd'hui avec le propre microphone de l'iPhone.


Le MirrorLink d'Apple reproduit le téléphone sur l'écran d'info-divertissement, offrant un accès complet à l'ensemble des applications du téléphone (pas un ensemble CarPlay limité). Tesla a déclaré que le logiciel pourrait être doté d'une capacité de mise en miroir.  Certains propriétaires d'Apple semblent penser que c'est une solution inadéquate et préféreraient être limités aux applications CarPlay. Tant que nous ne verrons pas l'implémentation de Tesla, il n'est pas clair si cela sera meilleur ou pire que CarPlay.

Certains utilisateurs ajoutent également un support pour le tableau de bord de l'iPhone, de sorte qu'ils ont aujourd'hui un accès complet à l'iPhone. Bien que fonctionnel, il n'est pas aussi agréable qu'une solution intégrée que l'écran géant d'une Tesla.

Vous pouvez trouver nos produits Carplay sans fil en cliquant ICI