🔥🔥🔥 BLACK FRIDAY ! -10% avec le code promo : BF2020 🔥🔥🔥

Qui a inventé Carplay?

Qui a inventé Carplay?

Carplay aujourd'hui

Apple Carplay avant

CarPlay a été annoncé pour la première fois lors de la conférence mondiale des développeurs de 2013 aux côtés de l'iOS 7 sous le titre "iOS in the Car". À l'époque, il a été décrit comme un iOS intégré au système de navigation de la voiture, et plusieurs premiers partenaires ont été annoncés pour 2014, dont Honda, Mercedes, Nissan, Ferrari, Chevy, Kia et Hyundai.

En juillet 2013, Tim Cook a qualifié iOS in the Car de "partie de l'écosystème" qui était un "point clé" pour Apple, mais lorsque iOS 7 a été lancé en septembre 2013, iOS in the Car n'a pas été inclus.

De nombreux véhicules de 2014 ont plutôt été équipés d'une fonction appelée "Siri "Eyes Free"", précurseur du CarPlay qui permettait aux propriétaires d'iPhone d'interagir avec leurs appareils sans avoir besoin de regarder l'écran. Avec Siri "Eyes Free", il suffit d'appuyer sur un bouton dans la voiture pour activer Siri, permettant à un utilisateur de relayer les commandes. Il n'y avait cependant pas d'intégration avec un affichage dans le tableau de bord.

L'annonce officielle de l'iOS dans la voiture a finalement eu lieu quelques mois plus tard, en mars 2014, au Salon international de l'automobile de Genève, où il a été dévoilé sous le nom de "CarPlay".

Apple a annoncé CarPlay avec plusieurs partenaires de renom déjà à bord, comme BMW, Ford, GM, Honda, Hyundai, Kia, Nissan, et plus encore. Beaucoup de ces constructeurs avaient initialement prévu de lancer les véhicules CarPlay en 2014, mais des retards ont repoussé les lancements en 2015 et 2016. Pendant longtemps, Ferrari a été le seul constructeur à proposer un véhicule CarPlay, mais le soutien s'est généralisé à partir de l'été 2015.

Carplay aujourd'hui


Aujourd'hui, les applications Carplay continuent de se développer et se répartissent en quatre catégories :

Audio : elles fournissent principalement des contenus audio, tels que de la musique ou des podcasts. Exemples : Audible, iHeartRadio, QQ Music, Spotify et Overcast.

Navigation : guidage virage par virage, y compris la recherche de points d'intérêt et la navigation vers une destination, fonctions qui ont été introduites dans l'iOS 12. Exemples : AutoNavi, Google Maps, Waze, TomTom et iCoyote.

Fabricant d'automobiles : Introduites dans iOS 9, ces applications conçues par les constructeurs automobiles permettent à l'utilisateur de contrôler des fonctions spécifiques à un véhicule telles que la climatisation, le niveau d'essence ou la radio via CarPlay.

Messagerie/voix sur IP (VoIP) : permet d'écouter de nouveaux messages et de répondre en utilisant la dictée dans une interface uniquement audio, et a été introduite sous iOS 10. Les applications de messagerie sur CarPlay s'intègrent avec le support Siri tiers (connu sous le nom de SiriKit), tandis que les applications VoIP s'intègrent avec l'interface d'appel iOS en utilisant le Bluetooth.

Si vous souhaitez trouver une unité CarPlay pour votre véhicule, n'oubliez pas de visiter notre site : Carplay.fr.