8 solutions si votre Apple Carplay ne fonctionne pas
8 solutions si votre Apple Carplay ne fonctionne pas
Le système Apple Carplay intègre votre iPhone au cœur même du système d'infodivertissement de votre voiture. Si votre véhicule prend en charge CarPlay, vous n'avez pas à vous soucier de la complexité de l'apprentissage d'un nouveau système d'exploitation souvent redondant pour naviguer ou écouter de la musique ; à la place, une version simplifiée d'iOS apparaît sur la console centrale. A ce jour, c'est le moyen plus sûr et beaucoup le plus adapté à la conduite. Dans le cas où l’Apple CarPlay ne semblerait pas fonctionner, voici huit solutions courantes vous permettant une remise à niveau du système Carplay ne fonctionne pas.
Assurez-vous que CarPlay est actif sur l'iPhone.
Tout d'abord, assurez-vous que CarPlay est correctement configuré sur votre iPhone. Que vous l'utilisiez pour la première fois ou la 100ième fois, la fonction peut être désactivée de manière inattendue.
- Démarrez l'application Paramètres.
- Appuyez sur Général.
- Appuyez sur CarPlay.
- Trouvez votre voiture dans la section Mes voitures. Si vous ne le voyez pas, maintenez enfoncé le bouton de commande vocale sur le volant de la voiture pour démarrer la configuration et coupler la voiture avec votre téléphone.
- Si le jumelage réussit, vérifiez s'il n'est pas désactivé dans Screen Time. Appuyez deux fois sur la flèche de retour sur la page principale des paramètres, puis appuyez sur Temps d'écran.
- Si le temps d'écran est activé, appuyez sur Contenu et Confidentialité. Appuyez ensuite sur Applications autorisées et assurez-vous que CarPlay est activé en faisant glisser le bouton vers la droite, pour qu'il apparaisse en couleur verte.
Activer CarPlay lorsque votre téléphone est verrouillé
L'activation de CarPlay lorsque l'écran de votre smartphone est verrouillé est un autre paramètre important pour garantir que CarPlay fonctionne comme prévu.
- Lancez l'application Paramètres.
- Appuyez sur Général.
- Appuyez sur CarPlay.
- Touchez votre voiture dans la liste des voitures connectées.
- Assurez-vous que CarPlay est autorisé lorsque le verrouillage est activé en faisant glisser le commutateur vers la droite.
Assurez-vous que Siri soit actif
Pour que CarPlay fonctionne, Siri doit également être activé. Dans l'application Paramètres, appuyez sur Siri et recherche et assurez-vous que l'une des options suivantes est activée en faisant glisser le bouton vers la droite :
Appuyez sur le bouton latéral de Siri (sur un iPhone avec Face ID).
Appuyez sur Accueil pour Siri (sur les autres modèles d'iPhone).
Redémarrez votre Iphone
Maintenant que vous vous êtes assuré que tous les paramètres de base sont correctement configurés, si CarPlay ne fonctionne toujours pas, essayez de redémarrer votre iPhone. Cela nettoie les données corrompues, les applications en panne et autres débris numériques. De nombreux problèmes inhabituels peuvent être résolus en quelques minutes seulement.
Vérifiez votre câble USB lightning
Relativement peu de véhicules proposent des systèmes CarPlay sans fil. Ce n'est pas nouveau, mais la grande majorité des modèles vous obligent à brancher votre iPhone à votre voiture à l'aide d'un câble USB Lightning. Tout d'abord, assurez-vous que votre téléphone est branché.
Votre voiture peut également vous obliger à brancher votre iPhone sur un port USB spécifique. En cas de doute, déplacez le câble vers une autre entrée USB et réessayez.
Enfin, vérifiez que le câble USB est intact. Vérifiez s'il y a des signes évidents de dommages et, si possible, remplacez le câble et réessayez.
Reconnectez Carplay
Bien que cela soit inhabituel, votre connexion CarPlay peut être endommagée. Vous pouvez donc demander à CarPlay d'oublier votre voiture et de vous reconnecter à partir de zéro.
- Lancez l'application Paramètres et appuyez sur Général.
- Appuyez sur CarPlay.
- Touchez votre voiture, puis touchez Oublier cette voiture.
- Configurez à nouveau votre véhicule. Assurez-vous qu'il est bien connecté via USB (pour un Apple Carplay via USB, bien entendu), puis maintenez enfoncé le bouton de commande vocale sur le volant pour démarrer le processus de configuration.
Vérifiez si votre véhicule et votre Iphone sont à jour
Assurez-vous que votre iPhone et votre voiture exécutent le dernier logiciel. Sur votre iPhone, assurez-vous qu'il exécute la dernière version d'iOS et consultez le guide du propriétaire de votre voiture pour savoir comment vérifier les mises à jour du micrologiciel.
En cas d’une connexion sans fil, vérifier le Bluetooth et le Wifi
Si vous êtes possesseur d’une voiture prenant en charge CarPlay sans fil, comme par exemple une BMW, vous devrez effectuer quelques vérifications supplémentaires pour vous assurer que votre iPhone est prêt à fonctionner avec CarPlay. Plus précisément, assurez-vous que les deux systèmes Bluetooth et le WiFi sont correctements activé, et que vous n'êtes pas en mode avion.