🔥🔥🔥 Covid-19 : Livraison gratuite et assurée 🔥🔥🔥

CarPlay en 2022

CarPlay en 2022

Carpaly en 2022


Depuis presque les débuts de l'iPod, Apple expérimente la connexion de ses appareils mobiles avec des systèmes embarqués. En 2014, la creation de l’IOS 7.1 et de l'iPhone 5, l'entreprise de Cupertino a connu un grand essor. Comme le smartphone est principalement utilisé pour le GPS, l'objectif était de permettre aux conducteurs d'accéder en toute sécurité aux fonctionnaliés de base de l'iPhone. Et c'est ainsi que CarPlay fut créé.

Qu'appelle-t-on CarPlay ?

CarPlay est le système d'Apple qui permet la lecture de certaines applications spécifiques à l’iphone à partir de l’écran de contrôle de votre automobile. C'est un outil personnalisable qui vous aide à consulter et à répondre aux messages, d'écouter de la musique, de conduire et bien plus encore. Et tout cela sans être distrait par l'assistant vocal et/ou l'interface de conduite. Découvrez dans les lignes suivantes tout ce que vous devez connaître sur CarPlay, même si votre voiture ne possède pas encore un écran d'infodivertissement (équipement supplémentaire en option).

CarPlay est bien aussi disponible pour les appareils de seconde monte, ce qui vous permet de l'utiliser dans des véhicules plus anciens qui ne seraient pas adaptés autrement. Ceux-ci sont disponibles auprès de la majorité des plus grandes marques audio comme Alpine, Blackpunkt, Clarion, JVC, Kenwood, Pioneer ou Sony. Il existe également des appareils qui peuvent être fixés au pare-soleil de votre casque de véhicule, de sorte que l'écran CarPlay se trouve dans votre champ de vision.

Comment pouvez-vous activer Carplay ?

Le système CarPlay est intégré à iOS. Cela signifie que vous n'avez pas besoin d'installer une application spéciale sur votre iPhone pour qu'il fonctionne. Si votre interface multimédia et votre iPhone prennent en charge CarPlay, vous n’avez plus qu’à brancher l'appareil dans une prise USB de la voiture pour que la fonction se rende disponible. L'utilisateur doit alors simplement confirmer la fonction CarPlay sur l'écran de la voiture ou, le cas échéant, sur son téléphone.

Depuis iOS 9 (2015), CarPlay fonctionne aussis sans fil, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de connexion physique entre l'iPhone et votre voiture. Toutefois, il n'y a pas encore beaucoup de véhicules dotés de cette capacité et il n'existe pas de façon officielle sur une liste. De plus, un appareil dans la même voiture peut être compatible avec le système CarPlay sans fil, alors qu'un autre ne l'est pas. Le fait que la licence soit accordée par le fabricant de  l'appareil multimédia et que le système intégré varie selon le modèle, de sorte que la fonction n'est pas disponible dans toute la gamme, suffit. C'est par exemple le cas du Hyundai Tucson.

Comment interagir avec Carplay ?

CarPlay peut être contrôlé de deux manières : par l'écran ou par des commandes vocales. L'interaction en touchant directement l'écran est la plus naturelle et se rapproche le plus de la façon dont les smartphones sont utilisés au quotidien. Avec CarPlay, l'interaction avec l'écran est volontairement réduite au minimum. Les boutons sont agrandis de manière à ce que l'on puisse les utiliser avec peu d'attention.

Vous pouvez également utiliser l'assistant vocal Siri pour contrôler CarPlay. Il suffit de dire la phrase habituelle "Say Siri", puis d'ajouter la commande souhaitée, par exemple "Envoie un message à papa" ou "Je veux rentrer à la maison". Vous pouvez également activer Siri en appuyant sur le bouton de commande vocale du véhicule, qui se trouve généralement sur le volant. Tout ce que vous avez à faire est de le demander.

Veuillez noter que lorsque vous activez la fonction CarPlay, des boutons physiques sont automatiquement attribués à la commande vocale et au téléphone du véhicule. Cependant, les fonctions vocales du véhicule restent généralement disponibles. Dans ce cas, il suffit d'appuyer brièvement pour accéder à l'assistant vocal intégré du véhicule et d'appuyer longuement pour accéder à Siri.

Quelles sont les applications compatibles avec Carplay ?

compatible apple carplay

Il est difficile de trouver une liste complète des applications qui peuvent être lues avec CarPlay. Il existe cependant plusieurs catégories d'applications que vous pouvez utiliser. D'une part, il y a les applications personnalisées qui sont déjà présentes sur votre iPhone : Téléphone et Messages ainsi que Musique, Podcasts, Livres audio, Calendrier et bien sûr Cartes.

Selon la marque de votre voiture, l'application est installée par défaut et dispose des fonctions que vous souhaitez. Dans la catégorie streaming audio, vous pouvez installer Spotify, Tidal, Amazon Music, Radio France, Indés Radios, Overcast, Audible, radio.fr et bien d'autres applis. Dans la catégorie Navigation, la plupart des applications de référence sont disponibles : Waze, Coyote, TomTom, HERE WeGo. WhatsApp, Telegram ou Line sont des alternatives aux applications de messagerie instantanée d'Apple (SMS et iMessages).

Cette liste est loin d'être exhaustive. Il existe des applications liées à la productivité comme Microsoft Teams pour gérer des conférences téléphoniques depuis un taxi ou pour gérer des locations de voitures (Virtuo ...). Depuis iOS 14, CarPlay est également ouvert aux applications de gestion de parking ou de commande de repas, mais pour l'instant peu d'entre elles sont compatibles.

Peut-on personnaliser l'apparence et l'utilisation de Carplay ?

Oui, CarPlay vous permet de choisir parmi plusieurs arrière-plans qui passent automatiquement de la couleur claire à la couleur foncée en fonction du choix de l'utilisateur. Pour cela, définissez les options d'affichage dans l'application "Paramètres CarPlay", puis réglez l'option "Fond d'écran" sur l'écran du véhicule.

Vous pouvez également choisir quelles applications s'affichent sur l'écran de chaque véhicule. Par exemple, dans une voiture familiale à moteur à combustion, cela n'a pas de sens de remplir l'écran avec des applications ABRP et Plug-Share, alors que ces applications seront importantes dans une voiture électrique.

Pour ce faire, allez sur votre iPhone dans Réglages > Général > CarPlay et sélectionnez le véhicule concerné. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton "Personnaliser". Une liste des applications installées compatibles s'affiche. Appuyez sur l'icône "-" à côté d'une application pour la supprimer de l'écran du véhicule et sur l'icône "+" pour l'ajouter.

Vous pouvez également modifier l'ordre dans lequel les applications s'affichent. Il suffit de faire glisser chaque application au-dessus ou en dessous d'une autre pour déterminer sa position sur l'écran. Le nombre d'applications sur chaque écran dépend de la taille et du format de l'écran de votre véhicule.

Est-il possible d’afficher plus d'une application sur un écran Carplay ?

À partir d'iOS 13, CarPlay propose un mode tableau de bord qui divise l'écran en trois zones, chacune étant associée à une application. Dans ce mode, l'écran de l'application de navigation (Cartes, Waze, etc.) est affiché sur la gauche et les informations sur le fichier multimédia en cours de lecture sont affichées en bas à droite. En haut à droite se trouve un petit bandeau avec le calendrier, dans lequel vous pouvez suggérer des rendez-vous à venir ou des suggestions de Siri pour vos activités régulières ou planifiées (par exemple, un itinéraire vers votre prochain lieu de rendez-vous). Pour choisir entre le menu du calendrier et le menu Siri, allez dans l'app "Paramètres CarPlay" et activez ou désactivez "Suggestions" sur le tableau de bord.

Veuillez noter que vous pouvez exécuter une application sur CarPlay et l'autre sur votre iPhone. Par exemple, il est possible de combiner la navigation dans l'application Maps sur l'écran du véhicule avec l'application d'aide à la conduite Coyote sur l'iPhone.

Que ne peut-on pas faire avec Carplay ?

Pour des raisons de sécurité évidentes, CarPlay ne permet pas de regarder des fichiers vidéo ou des photos pendant la conduite. Ce qui est moins facile à comprendre, c'est que cela n'est pas possible lorsque la voiture est à l'arrêt, par exemple lorsque le moteur est coupé.

Il n'est pas non plus possible d'utiliser les médias sociaux comme Twitter et Facebook, de lire des sites web ou des contenus écrits comme des e-mails. Vous ne pouvez pas non plus jouer à des jeux vidéo.

Il existe toutefois des possibilités de contourner ces restrictions et, pour ce faire, l'iPhone doit être jailbreaké. Cela n'est possible que pour certaines versions d'iOS, mais ce n'est en tout cas pas une bonne idée de lire ses e-mails ou Facebook en conduisant.

Quelle évolution est réservée pour CarPlay en 2022?

carplay 2022

Vous pourrez effectuez plus de contrôle avec l'iPhone. Apple souhaite donner aux utilisateurs de CarPlay la possibilité de contrôler la climatisation, de régler leur siège ou d'accéder au compteur électrique. Apple veut imposer son interface aux constructeurs automobiles.

Google a conclu des accords avec un certain nombre de constructeurs, dont Polestar, Ford, Honda et General Motors, afin de lever cette restriction et d'introduire les véhicules Android comme base de l'interface utilisateur. Apple s'efforce également de conclure des partenariats afin de faire plus de progrès que Google. D'un autre côté, les constructeurs automobiles ne souhaitent peut-être pas donner les clés de leurs interfaces à Apple.

Bloomberg pense que le système CarPlay d'Apple pourrait être développé de manière similaire au système HomeKit d'Apple, avec des fonctions très avancées et des API spécifiques. Si ce projet voit le jour, CarPlay sera le système d'exploitation automobile le plus avancé et ajoutera de nouvelles fonctions à l'iPhone. Certains constructeurs se sont déjà laissés convaincre par Apple. Certaines voitures du géant allemand BMW peuvent déjà être déverrouillées avec un iPhone ou une Apple Watch.