🔥🔥🔥 COVID-19: Livraison gratuite et assurée ! 🔥🔥🔥

Un rétrofit, c’est quoi ?

Un rétrofit, c’est quoi ?

écran android audi q5

La technologie évolue au fur et à mesure que les Hommes évoluent. Ainsi, les appareils plus récents disposent des fonctionnalités nettement plus sophistiquées que leurs prédécesseurs. Le rétrofit est le moyen idéal pour mettre à jour ces anciennes conceptions avec les mêmes fonctionnalités que les modernes. Eh oui ! c’est bel et bien possible. Comment cela se déroule-t-il du coup ? Quels sont les critères qu’il faut respecter ? Cet article vous fournit toutes les informations nécessaires sur la thématique.

Qu’est-ce que c’est que le rétrofit ?

C’est une sorte de rénovation qui offre aux anciens appareils, l’occasion de bénéficier des mêmes privilèges que les tout nouveaux. Il s’agit plus précisément de modifier voire de restaurer de toutes nouvelles fonctionnalités dans des systèmes désuets. Cela ne change en rien la configuration de l’appareil toutefois. En de termes plus clairs, un rétrofit sert à remettre en état toute conception susceptible d’être réaménagée. Il intervient dans différents domaines tels que : les véhicules mais aussi les systèmes, les machines, les outils, la télécommunication mobile, les biens immobiliers et bien d’autres. Encouragé par l’État, le rétrofit s’avère nécessaire pour se conformer à la norme.

Quel est l’objectif du rétrofit ?

Cette rénovation peut être envisagée pour rendre plus écologique une firme voire améliorer la condition de vie d’une société donnée. L’objectif d’un rétrofit serait alors de répondre plus efficacement aux besoins de l’être humain.

Cas pratique : comment se déroule le rétrofit d’un véhicule ?

Si vous avez une voiture thermique en votre possession, vous pouvez très rapidement la transformer en une voiture électrique, sans pour autant changer son modèle. C’est donc très pratique pour profiter le plus longtemps possible de votre automobile. Cependant, tous les types de voitures ne peuvent pas bénéficier d’un rétrofit. Seuls les véhicules suivants sont à même d’accepter ce type de rénovation :

  • Les appareils de type L : ils comprennent les cyclomoteurs, les motos, les véhicules à quatre roues, etc.
  • Les appareils de type N : il s’agit des camions et des camionnettes conçus pour l’expédition des marchandises.
  • Les appareils de type M : ce sont les automobiles ayant au moins 4 roues et prévues pour le transport des passagers.

Bien entendu, toutes ces notions sont bien techniques et utilisées à des fins professionnelles de distinctions.

Ici, on parle de rétrofit par exemple si on a un véhicule qu'on souhaiterait moderniser avec une ou des options supplémentaires telles que l'ajout d'un écran GPS tactile, un module Carplay, des radars de recul, des feux leds, ... en fait, tout ce qui peut rendre un véhicule plus moderne, plus attrayant pour l'utilisateur dans son quotidien.

Quelles sont les conditions à remplir pour réussir le rétrofit de son véhicule ?

Comme vous pouvez le constater, cette réalisation est régie par un certain nombre de conditions, stipulé par un décret gouvernemental. Cela se présente comme suit :

  • Un maintien des caractéristiques d’origine de votre véhicule

La conformité initiale de votre appareil doit être maintenue. Le poids ne doit pas connaître un changement de plus de 20 % de variation. Aussi, la batterie de votre véhicule doit être alimentée par une pile à combustion hydrogène.

  • Un respect de la puissance d’origine du moteur

Le but n’est pas de doper votre véhicule. Il s’agit plutôt de le retaper. Ainsi, le moteur électrique qui doit être utilisé doit garder la même capacité que le moteur initial.

  • Une conversion forcément réalisée par des spécialistes

carplay audi q7 android 

N’importe qui ne saurait s’occuper du rétrofit d’un véhicule. Il faut indubitablement avoir recours à des personnes agrées et reconnues par les fournisseurs d’équipements rétrofit. Ces professionnels doivent également avoir une situation géographique claire et précise.

Nous pouvons citer par exemple l'électronicien CONFIG CAR en Alsace qui fait du rétrofit sur tout type de véhicules.

Voilà en quelques points l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur un rétrofit.