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Waze intègre le covoiturage

Waze intègre le covoiturage

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Et voilà, Waze se lance dans le covoiturage. Par l’intermédiaire de ce service, Google souhaite concurrencer Uber dans un marché à fort potentiel. Le groupe de Mountain View lance une nouvelle application basée sur un système de cartographie et navigation routière : Waze Carpool.

Carpool, le système de covoiturage de Waze

Comme vous le savez sans doute, Waze est une application mobile qui permet de naviguer sur un GPS. Elle se base sur les données des utilisateurs pour déterminer l’itinéraire le plus rapide en évitant les bouchons et les routes fermées. Aujourd’hui, les fans de Waze auront accès à un nouveau système de covoiturage : Carpool.

Comme nous l’avons bien précisé plus haut, Google souhaite concurrencer Uber. Au début, Waze Carpool s’est concentré sur deux voyages :

  • Le trajet pour se rendre au bureau et pour en revenir ;

Pour offrir du covoiturage sur l’application, le conducteur doit tout simplement faire un signal via le menu dédié. Pour les personnes à la recherche d’une solution de covoiturage, ils doivent avoir l’application Rider sur leur appareil mobile. Ainsi, ils peuvent réserver le trajet proposé. À noter que l’app est disponible sur iOS et Android.

Waze explique que les utilisateurs « participent aux frais d’essence en échange du trajet ». Selon les dires des professionnels, le trajet coûte 0.54 dollar par mile.

Un trajet de covoiturage gratuit

Pour le moment, le service de covoiturage proposé par Waze est totalement gratuit. Sur l’application, les passagers n’ont rien à payer. De leur part, les conducteurs vont générer un revenu qui leur permettra de compenser le coût de carburant. C’est le covoitureur qui paiera une partie des frais pour contribuer aux frais de carburant, autoroute, etc.

Pour accueillir des covoitureurs, les conducteurs n’ont pas besoin de télécharger une autre application. Tout se passe sur Waze ! Le service est intégré à l’application GPS, ce qui facilite la tâche des conducteurs.

Une fois les covoitureurs à bord, le conducteur n’a qu’à utiliser Waze pour trouver l’itinéraire le plus rapide pour déposer les passagers à bon port.

Waze Carpool peut-il s’imposer sur le marché du covoiturage ?

Pour s’imposer sur le marché du covoiturage, Waze Carpool mise sur plusieurs éléments. Premièrement, l’application Waze est déjà installée sur des millions d’appareils mobiles. De plus, la firme américaine a mis en place un système de parrainage. Celui-ci permet d’avoir plusieurs utilisateurs. Pour convaincre d’autres personnes à rejoindre la nouvelle application, les conducteurs peuvent gagner jusqu’à 200 dollars de crédit Carpool.

Par ailleurs, il faut savoir que l’application de covoiturage ne facture aucuns frais. Waze Carpool se base sur d’autres éléments pour monétiser son service, notamment la publicité géolocalisée.

Avec Carpool for coworkers, Waze se place également du côté des sociétés. Les firmes qui ont le plus d’impact sur l’environnement sont mises en avant. Google souhaite convaincre les salariés d’opter pour le covoiturage.

En lançant Waze Carpool, Waze souhaite devenir le leader du covoiturage. Arrivera-t-elle à concurrencer Uber et BlaBlaCar ?